Qualité / Sécurité / Environnement

Ils constituent les 3 axes fondamentaux de DPM. Derrière les mots et les certificats, des engagements bien réels pour aujourd'hui et demain.


Certificat ISO 9001 / Certificat ISO 14001 / Certificat OHSAS 18001


Qualité

ISO 9001 - v2015
le sésame pour une Qualité de prestations et de services

Certifiée ISO 9001 - v2015 par l’AFAQ, notre démarche qualité relève chaque jour un double défi, en termes de prestations et de services.

Côté prestations, elle repose sur l’exigence et le savoir-faire de nos équipes, relayés par un processus de contrôle rigoureux. Chez DPM, votre commande suit un protocole bien établi, combinant à la fois :

Ainsi mises à l’épreuve, vos pièces ne sont conditionnées et expédiées qu’après avoir réussi cet examen de passage obligatoire.

Côté services, nous conjuguons la flexibilité de nos équipes et la compétitivité de nos moyens de production. Ainsi, nous faisons preuve d’une réactivité propre à satisfaire vos délais. DPM est le prestataire de vos urgences.

Une démarche qualité évolutive, comme le progrès.
Notre métier ? Anticiper. Dans le cadre de son certificat, DPM inscrit sa démarche qualité dans une dynamique de constante amélioration. Des entreprises jamais totalement satisfaites pour des clients toujours pleinement satisfaits, c’est ça, la démarche qualité ISO 9001.
Présentation détaillée de la certification

Sécurité

OHSAS 18001 - v2007
le sésame pour une Sécurité optimale

La sécurité au travail constitue une préoccupation majeure pour DPM. Pour la satisfaire, nous avons engagé un processus de rénovation complète de notre outil de production.

Analyser les risques propres à notre activité et adopter les mesures adéquates pour les prévenir… tels sont les enjeux de notre engagement en faveur de la sécurité des personnes.

Des normes qui protègent les hommes et la nature.
Par ailleurs, nous veillons à la mise en conformité précise avec toutes les exigences règlementaires émanant des services publics de sécurité, du Travail et de la Sécurité sociale.

Pour structurer son action en faveur de la sécurité et de la santé, DPM à décroché la certification OHSAS 18001 - v 2007, encadrée par l’AFAQ. Une mise en conformité progressive avec les normes définies à l’échelle internationale.

Environnement

ISO 14001 - v 2015
le sésame vert qui protège l’environnement.

Traiter les métaux tout en revendiquant sa fibre verte, c’est possible. DPM fait partie des 3000 entreprises françaises certifiées ISO 14001 - v 2015 par l’AFAQ. Ainsi, elle s’engage en faveur de la planète et de la protection de l’environnement.

Minimiser l’impact environnemental d’un secteur sensible

Potentiellement polluante par nature, l’activité de traitement des métaux doit avant tout faire l’objet d’un encadrement strict et précis, en conformité avec les exigences règlementaires, imposées par arrêté préfectoral. Dans le cadre de notre certification ISO 14001 - v 2015, délivrée par l’AFAQ, nous sommes engagés pour une amélioration constante de nos performances environnementales, visant même à anticiper la règlementation.

Un focus sur nos rejets, placés sous haute-surveillance

Au sein de notre station de traitement des rejets, tous les effluents émanant de nos lignes de traitement sont analysés, traités, filtrés et nettoyés. Objectif ? Nettoyer les eaux usées avant leur évacuation pour satisfaire les exigences spécifiques du secteur des métaux (PH de 7). Protégé en continu par un système d’alarme, ce processus de « nettoyage » comporte plusieurs étapes incontournables, dont la déchromatation, la décyanuration et le filtrage par décantation. En bout de chaîne, l’eau que nous rejetons est une eau propre, filtrée et nettoyée de ses substances polluantes, en conformité avec les normes imposées.
Et le reste ? Après filtrage et pressage successifs, nous obtenons un « gâteau de boue », déchet solide contenant moins de 25% d’humidité. Ce résidu toxique déshydraté est ensuite expédié vers un centre de traitement spécialisé de ce type de déchets à forte teneur métallique.
Vérifiés en continu, tous nos résultats sont enregistrés et expédiés à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).

Des réserves d’eau de pluie pour limiter notre consommation.

DPM, c’est aussi 5 120 m2 de toiture et… un potentiel non négligeable de récupération des eaux pluviales. Ainsi, nos bassins stockent ces eaux de pluie, que nous envisageons d’utiliser ensuite pour les besoins de notre production, le développement de nos procédés industriels et la lutte contre l’incendie.

En tout état de cause, l’amélioration continue de notre politique en faveur de l’environnement et la prévention des pollutions constituent la priorité d’avenir d’une entreprise citoyenne.