Zingage au pluriel

L’ADN du zingage DPM

C’est le fleuron de notre activité. Acide ou alcalin, au tonneau ou à l’attache, avec ou sans finitions complémentaires, sur acier ou sur zamak… en matière de traitement de métaux, le zinc est un basique incontournable.

Ses propriétés / à quoi ça sert ?

Véritable assurance longévité de vos pièces, le zinc dresse un excellent rempart contre la rouille. Anticorrosif, il protège le métal qu’il recouvre, de toute détérioration.
Côté esthétique, le zinc est doté d’une teinte argentée légèrement bleutée, qui confère une certaine brillance aux pièces traitées.

Le procédé de traitement / la recette DPM

Electrozingage sinon rien ! Pour garantir la pureté, la densité et la régularité du dépôt, le zingage est assuré exclusivement par voie électrolytique. Les pièces en séries ou de petite dimension sont traitées au tonneau (vrac). Les pièces plus volumineuses (jusqu’à 3m de long en zinc alcalin), fragiles ou délicates, sont installées sur cadre. Selon les cas, l’épaisseur du dépôt peut varier entre 5 et 20µm.

Les signes particuliers du zingage alcalin

Une excellente pénétration, un dépôt rapide et d’une épaisseur régulière, une bonne ductilité… un bain alcalin (zinc + soude) satisfait les exigences hautement techniques de protection des métaux, y compris pour les pièces à géométrie complexe.
D’aspect brillant, il est compatible avec 5 finitions pour améliorer ses propriétés techniques et/ou esthétiques (Passivations blanche, bichromatée, noire ou CR3, vernis organo-minéral).

Les signes particuliers du zingage acide

Destiné plus précisément au traitement de la fonte et d’alliages à base de plomb, le bain acide (zinc + chlorure) procure un supplément de brillance à vos pièces. Cet aspect métallique rend la finition facultative, selon l’usage futur de vos pièces (peinture par exemple).
Néanmoins, 3 finitions sont disponibles pour le zingage acide (Passivation blanche, bichromatée ou CR3).

Les signes particuliers du zingage sur zamak

Un procédé de zingage acide très spécifique pour ce substrat léger à base de zinc… le traitement sur zamak implique une préparation adaptée au support : décapage et dégraissage préalables.
Le traitement sur zamak est compatible avec les finitions suivantes : Passivation blanche, CR3 renforcé et vernis organo-minéral.

Zinc et + si affinités / finitions et passivations associées

Ces films fins (de 5 à 20 µm d’épaisseur) et superficiels dotent notre traitement au zinc d’un supplément de protection, de couleur, d’aspect, ou d’exigence technique. Voici nos multiples finitions pour zinc.

Passivation blanche / incolore

Plébiscitée pour son aspect très esthétique et son excellente tenue à la corrosion.

Passivation noire (sans Chrome CrVI)

Conjuguant un bel aspect noir avec une efficacité anticorrosive, cette nouvelle génération de finition est conforme à la directive européenne RoHS (Restriction of the use of certain Hazardous Substances), qui vise à limiter l’utilisation de 6 substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (plomb, mercure, cadmium, chrome hexavalent / CrVI, polybromobiphényles, polybromodiphényléthers).

Compatible uniquement avec zinc alcalin au tonneau ou à l’attache

Passivation bichromatée (jaune + Chrome CrVI)

Une finition jaune irisée, doublée d’une excellente tenue en corrosion.

Compatible avec :

Passivation au Chrome trivalent (CrIII), la relève du CrVI !

Plébiscitée pour ses reflets irisés très esthétiques, elle est conforme à la directive européenne RoHS (Restriction of the use of certain Hazardous Substances).

Elle est compatible avec :

++ Exclusivité zingage alcalin à l’attache ou au tonneau !

Passivation au Chrome trivalent (CrIII) disponible en 2 versions :

Finition organo-minérale

Un vernis pour parfaire la tenue en corrosion et améliorer substantiellement le coefficient de frottement (lubrification facilitant les opérations de vissage et boulonnage).

Compatible avec :

à la base / quels substrats possibles ?

Le zingage peut intervenir sur les bases suivantes :

Par exemple / made by DPM

Nous zinguons ...

Et avec ceci… / nos prestations complémentaires